Le programme

18h00 Accueil • 18h30 Début de la soirée 

19h00 Conférence débat avec :

Christine OCKRENT et  Camille LACOURT

21h15 Cocktail dînatoire inédit

À travers les épreuves et les triomphes, la vie nous pousse constamment à nous surpasser, à relever des challenges et à repousser nos limites. Cette année, au CJD Nord Deux-Sèvres, nous avons décidé de plonger au cœur de cette réalité en explorant le thème « La vie est un défi ? ».

Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution, où chaque moment nous offre une opportunité d’apprentissage et de croissance. Chacun d’entre nous est confronté à des choix, des défis et des épreuves qui façonnent notre parcours et définissent notre essence.

C’est avec une immense fierté que la section Nord Deux Sèvres du CJD vous invite à partager cette soirée, pour écouter les parcours exceptionnels et inspirants de nos deux intervenants phares : «Camille Lacourt», champion de natation reconnu pour ses records dans les bassins et pour avoir relevé des exploits personnels et professionnels avec détermination ; et «Christine Ockrent», femme puissante, journaliste et animatrice de renom, qui a navigué avec brio dans l’univers médiatique, faisant face aux épreuves de cette industrie tout en laissant une empreinte indélébile.

Le CJD est un pilier du paysage entrepreneurial français : creuset des réflexions, des innovations et des transformations depuis 1938. Notre engagement est de vous offrir un espace où les idées, les expériences et les connaissances peuvent être partagées ; et construire ensemble un futur plus résilient.

Nous croyons fermement que le défi n’est pas seulement une épreuve, c’est aussi une opportunité, celle de grandir, d’apprendre et d’évoluer à l’instar de nos intervenants. La force du mental peut transformer chaque défi en victoire.

Rejoignez-nous pour cette soirée qui s’annonce inoubliable ! Explorons ensemble nos performances, nos triomphes, nos doutes, nos chutes et nos renaissances. N’est-ce pas là l’essence même de la vie ?

les invités

Christine OCKRENT

Journaliste & Présentatrice
Icône féminine du journalisme en France, Christine Ockrent est la première femme à avoir présenté le journal de 20 heures. Diplômée en 1965 de l’Institut d’études politiques de Paris, elle assoit sa notoriété en multipliant les expériences auprès de grands médias, notamment NBC News, Europe 1 ou encore RTL. Auteure, elle n’hésite pas à défendre ses opinions sur la place des femmes dans la société au travers Le livre noir de la condition des femmes, publié en 2006.

CHRISTINE OCKRENT « La reine Christine »
Née en 1944 à Bruxelles dans une famille de diplomates, Christine Ockrent s’installe en France avec sa famille, suite à la nomination de son père à l’OCDE). Déjà attirée par le journalisme et la politique, elle suit des études supérieures à l’Institut d’études politiques de Paris dans la section relations internationales.
Puis, elle étudie à l’université de Cambridge avant de commencer sa carrière sur les chaînes américaines NBC News et CBS News. Son entretien avec le Premier ministre du Shah d’Iran dans sa cellule avant son exécution en 1979, va propulser sa carrière.
Une figure emblématique de l’information Française
En effet, quelques années plus tard, elle sera une figure emblématique de l’information française, devenant la première femme à animer et présenter le journal de 20 heures sur la chaîne France 2. qui lui vaut le surnom de la reine Christine. Puis, elle intègre la chaîne TF1 en occupant la fonction de directrice adjointe en 1987 et revient sur la chaîne de l’antenne 2 en 1988.
Au cours des années 90, elle multiplie les succès notamment en dirigeant la rédaction de L’Express en lançant le magazine France Europe Express. Nommée officier de la Légion d’Honneur depuis 2007, elle arrête France Europe Express suite à la nomination de son conjoint au poste de ministre des affaires étrangères.

Camille LACOURT

Nageur spécialiste des épreuves de dos
Totalisant à son actif cinq titres mondiaux, Camille LACOURT figure parmi les meilleurs dossistes français de la fin des années 2000. Champion de France à plusieurs reprises, ce nageur hors pair bat le record d’Europe sur le 100 mètres dos à Budapest en 2010. À la retraite depuis 2017, il est une personnalité influente qui prône le culte de l’excellence et l’importance de la persévérance dans l’atteinte d’un but.

CAMILLE LACOURT, De succès en succès
Né en 1985 à Narbonne, Camille est un athlète hors norme qui a découvert son amour pour la natation à seulement 3 ans. En 5e, il intègre une section sportive de natation et commence les entraînements quotidiens.
Précoce, il démontre un talent inné pour cette discipline en décrochant quelques années plus tard le bronze aux 50 mètres lors du championnat de France cadets. Doté d’un palmarès remarquable, ce nageur français est reconnu pour sa technique imparable dans les épreuves de dos.
Performant dès son plus jeune âge, Camille établit en 2005 des records aux 100 et 200 mètres dos et décroche ses premiers titres nationaux. Élu nageur européen de l’année cinq ans après, il réalise un exploit et bat le record du vieux continent à Budapest.

La persévérance comme clé de la réussite
Près de 8 ans après avoir posé ses valises sur la corniche, l’athlète hors normes met un terme à sa carrière sur son ultime titre de champion du monde en 2017, le 5e de son palmarès, autant que de titre continental.
Six ans plus tard, cet athlète hors norme termine sa carrière sportive avec brio en remportant la médaille d’or des 50 mètres dos, lors des championnats du monde de Budapest.