PROGRAMME

 

18h00 Accueil

 

19h00 Début de la soirée

 

19h00 Interventions de Marc de la Ménardière,
de Denis Brogniart et Table Ronde
avec des Entrepreneurs régionaux

 

21h25 Cocktail dînatoire

 

Programme non contractuel, nous nous réservons la possibilité de modifier le programme sans préavis.

DE LA JEUNESSE ET DU SENS

La jeunesse est un passage autant qu’un âge : c’est un moment de la vie, marqué par la fin de l’adolescence. C’est l’âge des expérimentations, des engagements et des choix. C’est aussi la période de l’apprentissage des responsabilités, de l’accès à l’autonomie et de la construction identitaire.
C’est l’âge ou l’on se pose la question pourquoi ?

La jeune génération actuelle, peut-être plus que les précédentes, est en quête de sens.

Même si, nous sommes ou avons été «un jeune» nous remarquons que chaque génération a ses caractéristiques propres. En tant que chef d’entreprise et au sein du CJD Nord Deux-Sèvres nous voulons nous poser les bonnes questions sur l’intégration des jeunes d’aujourd’hui et de demain.

Quel sens veulent-ils donner à leur vie ?
Quel sens donnent-ils à leur carrière professionnelle ?
Qu’attendent-ils de leur manager ?
Comment tisser des liens intergénérationnels ?
Comment imaginent-ils l’entreprise de demain ?
Quelle mutation pour nos entreprises pour séduire nos futurs collaborateurs ?
Comment les accompagner à réaliser leur rêve pro ?
Comment les former alors qu’ils auront plusieurs métiers dans leur vie?
Quel équilibre vie perso/vie pro ?
Quelles craintes peuvent-ils avoir ?
Quels obstacles rencontrent-ils pour accéder à nos entreprises ?

Pour répondre à ces interrogations, nous désirons proposer le 19 mars 2020, une Plénière prestige du CJD Nord Deux Sèvres, qui permettra aux spectateurs de repartir avec des clefs pour adapter leurs entreprises et façons de manager en tenant compte du fonctionnement et des attentes des nouvelles générations.

Prenons rendez-vous ! Pour une soirée riche en rencontres, en émotions et en échanges. Nous souhaitons semer une graine, pour que les 1000 personnes présentes : chefs d’entreprises, salariés, société civile et éducative, puissent changer leur regard et mieux entreprendre ou communiquer avec cette nouvelle génération tellement en quête de sens.

Pour nous accompagner de façon réaliste et optimiste lors de cette conférence, nous vous proposons d’assister aux témoignages de personnalités qui pourront par leurs regards, leurs expériences et leurs actions, nous éclairer sur le sujet de la jeunesse, du sens et de l’entreprise.

INVITÉS

Marc de la Ménardière

Entrepreneur, globetrotteur et réalisateur, Marc est passionné par le lien entre changement intérieur et transition sociétale. Son voyage autour du monde retranscrit dans son film « en Quête de sens » (12 prix) fût l’occasion d’imaginer les bases d’une société plus harmonieuse mais surtout de s’ouvrir à d’autres manières de voir le monde pour résoudre les grands enjeux à venir. Dès lors, les questions liées au sens et sa mise en action ne le quitteront plus. A son retour, il se forme à l’agriculture biologique, collabore avec le monde humanitaire (Voix libres), associatif (Colibris), médiatique (France 2, TEDx), entrepreneurial (CJD, Totem) et continue son initiation aux différentes traditions de sens. Loin de s’enfermer dans une voie et de s’attacher à une vérité, il fréquente différents sages, s’essaie à de nombreuses pratiques, explore les techniques qui réconcilient le corps, l’âme et l’esprit, et dévore des livres sur l’écologie, la science et la conscience. Durant ces 10 années, l’intuition de Marc se confirme avec l’urgence de créer des lieux d’émergence, permettant d’inventer un autre art de vivre, nourrir un autre imaginaire et donner aux humains l’occasion de se connaître pour mieux servir les défis sociétaux. Il matérialise cette vision en 2017 avec la création de l’Espace Totem, un eco lieu dans les Deux Sèvres, à destination des acteurs du changement en quête d’inspiration et d’alignement.

Denis Brogniart

Après une licence de STAPS, il rentre à l’Institut Pratique du Journalisme à Paris et débute sa carrière en 1990 à Radio France avant de rejoindre Europe 1. Dans le même temps, Eurosport fait appel à lui pour commenter les grands prix de Formule 1.
En 2001, Denis Brogniart est la voix-off du premier épisode d’un célèbre jeu d’aventures sur TF1. Il le présente seul l’année suivante. Il en est aujourd’hui à la 12ème édition de l’émission phare de la chaine. Très charismatique, il intervient ponctuellement à la présentation des événements sportifs majeurs : Coupe du Monde de rugby 2011, JO de Londres 2012, Coupe du monde de football 2014 et du Rugby 2015. Il présente également la nouvelle version d’Automoto sur TF1.
Denis Brogniart est un père de famille très attaché à sa femme et ses quatre enfants. On le ressent par son côté très attachant et sympathique. Il anime fréquemment, dans toute la France, des ateliers de team-building, des conventions et des conférences thématiques.
Son regard, ses témoignages et anecdotes sur son célèbre jeu d’aventures apporte une vision particulière sur les rapports entre jeunes et moins jeunes. Il livre sa vision du dépassement de soi, de la nécessaire solidarité et de l’adaptation de l’individu dans un groupe transgénérationnel.

PRÉSENTATION

Cécile Lefort

Journaliste pendant 10 ans, maman de 3 garçons, indépendante depuis 2009, animatrice (modératrice, madame Loyal ou maîtresse de cérémonie), rédactrice, voix off, enthousiaste, curieuse et optimiste:-)
Santé, économie, environnement, numérique, éducation ou tourisme, devant 30 ou 3000 personnes, le temps d’une table-ronde ou d’une journée entière, en public ou face caméra : «quelles que soient les circonstances, animer, c’est donner de l’âme. C’est aussi vibrer. partager. sublimer. pour faire de chaque événement un moment unique».

 

TÉMOINS

Willy Marolleau

Directeur de 50 Factory
Il a suivi un cursus dans l’industrie mécanique avec un BAC puis un BTS Productique mécanique, suivi d’un diplôme d’ingénieur préparé à l’ICAM Vendée.
Dirigeant de 50 Factory à Cerizay, Willy a commencé son activité à 23 ans dans un garage en Vendée en proposant des pièces détachées d’occasion par le biais d’annonces puis il a lancé son propre site sous le nom 50 Occaz en 2010. C’est en 2013 qu’elle devient 50 Factory. En 2015 l’entreprise qui grandit s’installe à Cerizay, sur une surface de 1200 m2.
La passion de Willy pour la mécanique et l’informatique l’ont conduit à créer une entreprise qui en 10 ans est devenue une PME florissante, comptant trente salariés avec une moyenne d’âge qui se situe autour de 29 ans. 50Factory.com propose plus de 30 000 références de pièces détachées pour motos, scooters, cyclomoteurs et solex.
Willy Marolleau et 50 Factory viennent d’obtenir, début 2020, le Trophée Coup de Cœur Top des entreprises 79.

Camille Etienne

Porte Parole On Est Prêt et jeune activiste pour le climat et la biodiversité
Après avoir grandi dans les montagnes savoyardes, Camille, 21 ans, a rejoint les grandes écoles parisiennes (Sciences Po Paris). Face à la déconnexion de ses camarades à la nature, elle a décidé de porter sa voie et de prendre une part active à cette jeunesse qui s’engage. C’est aujourd’hui une porte parole de On Est Prêt dans les médias et divers festivals (Pete The Monkey, Atmosphère, Festival Européen de Cinéma des Acrs… ou encore Atlas of the future à Barcelone au coté de Cécile Duflot). Comme Cheval de Troie, elle réalise également des conférences en tant que « jeune activiste » chez les « décideurs » au Ritz, à JP Morgan, au Sénat, devant des députés, à TEDx… pour les convaincre que notre modèle agricole détruit la terre autant que ceux qui la travaillent. Son ton est celui de l’espoir lucide, de l’optimisme constructif. Il ne s’agit pas d’établir une liste des problèmes auxquels notre humanité va devoir faire face mais bien de donner l’envie d’agir, de ne pas attendre d’être légitime pour le faire et de le faire dans la joie.